Vote par correspondance

Il est possible d’effectuer son devoir de citoyen en votant par correspondance. Dans ce cas, le matériel de vote doit être postée de manière à parvenir au bureau électoral au plus tard le samedi précédant le scrutin. Il peut aussi être déposé au Contrôle des Habitants pendant les heures d’ouverture de l’administration communale ou glissée dans la boîte aux lettres de l’administration communale jusqu'au dimanche matin 09h00. Le document "Comment utiliser le matériel de vote" se trouvant sur la colonne droite de cette page vous renseignera sur la façon de procéder.

Vote à domicile

Les personnes incapables d’accomplir les actes nécessaires à l’exercice du droit de vote peuvent voter à domicile, en présence d’une délégation du bureau électoral. Elles doivent s’adresser assez tôt au Secrétariat communal qui prendra les dispositions nécessaires.

Vote au local de vote  

On s'y présente personnellement, muni de son certificat de capacité civique (voir le document "Comment utiliser le matériel de vote" se trouvant sur la colonne droite de cette page) ainsi que de la ou les enveloppes de vote préalablement remplies. La signature manuscrite n’est pas nécessaire.  Lors de chaque votations / élections, l’ouverture des bureaux de vote est la suivante :

  • le dimanche matin de  10h00 à 12h00   

Publications des résultats

Vous trouverez tous les renseignements sur les votations et les élections sur le site de la chancellerie de l'État de Fribourg