Cité de l'énergie

La stratégie énergétique de la Confédération attribue un rôle important aux villes et aux communes. Celles-ci doivent exploiter à fond leur marge de manœuvre de politique énergétique, renforcer leurs activités à ce sujet et assumer leur fonction de référence.

La commune de Belfaux s'est inscrite au programme Cité de l'énergie, dans le but d'obtenir le label Cité de l'énergie.

Ce label apporte la preuve pour les communes qu'elles mènent activement une politique énergétique durable. Les Cités de l'énergie encouragent le recours aux énergies renouvelables, une mobilité supportable pour l'environnement et mettent en œuvre une gestion durable des ressources.

OFF - Campagne cantonale d'économie d'énergie

Economiser de l’électricité ? Comment investir la population dans ce projet, avec quels moyens atteindre les objectifs fixés et pourquoi le faire ?

La campagne OFF repose sur trois piliers : l’information, la formation et la récompense. Il s’agit en effet d’apprendre à tous l’importance de l’économie d’électricité et des gestes qui y sont associés, tout en récompensant les efforts de chacun.

Investissant tous les domaines (publics et privés), tous les moyens de communication (web et réseaux sociaux, journaux, magazines spécialisés, etc.), pénétrant tous les publics (locataires, propriétaires, entreprises, écoliers et étudiants, etc.) la campagne OFF veut marquer les esprits et inciter tout un chacun à endosser sa responsabilité de citoyen, avec pour but de faire du canton de Fribourg un exemple.

Plus d'informations sous le site Campagne OFF.

ENERGO et DISPLAY

En collaboration avec la Société ENERGO, la commune a mis sur pieds un programme de mesures, dans le but de réduire la consommation en eau, chauffage et électricités des bâtiments publics.

Dans une première phase, l'école et la halle de gymnastique sont contrôlées régulièrement. Des réglages des installations se font au fur et à mesure et les résultats des économies réalisées sont publiés annuellement. Des affiches réalisées par le programme DISPLAY sont apposées aux endroits adéquats pour une communication appropriée à la population.

Vous trouvez ci-dessous les résultats pour l'année 2015.

•  Affiche Display 2015 administration communale 

•  Affiche Display 2015 école et halle de sports