Respect des animaux

Nous avons été informés de plusieurs cas de maltraitance d’animaux, particulièrement de chats. Certains ont eu la queue coupée ou des morceaux de peau arrachés, d’autres ont été victimes de tirs de plombs. Cela a provoqué d’importants frais de vétérinaires et des cas d’euthanasie. Des plaintes en conséquence ont été déposées et une instruction est toujours en cours.

Ce genre de maltraitance d’animaux est inadmissible. Nous vous rappelons que la loi sur la protection des animaux (LPA) interdit toutes les pratiques cruelles envers les animaux et peut les punir grâce à des dispositions pénales claires, notamment en utilisant les articles suivants :

  • Article 4, alinéa 2 : Personne ne doit de façon injustifiée causer à des animaux des douleurs, des maux ou des dommages, les mettre dans un état d’anxiété ou porter atteinte à leur dignité d’une autre manière. Il est interdit de maltraiter les animaux, de les négliger ou de les surmener inutilement.
  • Article 26, aliéna 1, lettre b) : Est puni d’une peine privative de liberté de trois ans au plus ou d’une peine pécuniaire quiconque aura intentionnellement mis à mort des animaux de façon cruelle ou par malice.

En cas de question ou besoin d’aide dans ce genre de cas, vous pouvez contacter l’inspectorat de la SPA de Fribourg au 079 229 95 45.

Campagne de castration et de stérilisation des chats harets et de ferme

La SPA Fribourg dispose d'un fond spécial afin de soutenir financièrement les personnes qui s'occupent de ces chats. 

Garde-faune

Le garde-faune pour notre commune :

M. Pascal Balmer, Rte Principale 87, 1791 Courtaman

079 635 17 59 / pascal.balmer(at)fr.ch

Liens utiles